20/05/2025
Ce matin, la Nef du Cardinal de Lorraine a quitté le Trésor de la basilique pour rejoindre l’exposition temporaire « Trésors royaux ». Sous la surveillance de Mme Gloc conservatrice des monuments historiques et de Mme Boulangé restauratrice d’objet métallique, le trésor à été conditionné avec toutes les précautions nécessaires pour son départ sous bonne escorte.
Elle sera visible à la Forteresse royale de Chinon pour l’exposition « Trésors royaux » qui se déroule du 24 mai au 2 novembre 2025. Celle-ci sera organisée autour de six grandes thématiques (arts de la table & prestige, la chambre du pouvoir, jeux de pouvoir, luxe & volupté, art sacré & pouvoir royal et trésors d’armures).
A cette occasion, la Nef de table dite « du cardinal de Lorraine », est visible dans les appartements royaux de Charles VII et Marie d’Anjou dans la thématique arts de la table & prestige. En effet, si le repas est aujourd’hui considéré comme un moment de partage et de convivialité, il a pendant des siècles été l’occasion de mettre en scène le pouvoir. La Nef du « cardinal de Lorraine » s'inscrit dans l'héritage de cette tradition, même si on ignore la nature exacte de sa fonction. Datée du XVIème siècle, elle dispose d’une coquille de nacre et est bordée par une garniture d’argent doré. Elle a été exposée en 1889, 1900 et 1937 à l’exposition universelle dans le cadre d’expositions universelles et plus récemment en 2021 au Louvre-Lens.
Exposition « Trésors royaux »
Forteresse royale de Chinon – 2 rue du château, 37 500 Chinon
Du 24 mai au 2 novembre 2025
www.forteressechinon.fr
