28/05/2025

2025 05 28 MFB

À l’issue de la dernière assemblée générale, Éric TSHITSCHMANN a été élu président du Musée Français de la Brasserie, succédant à Benoît TAVENEAUX, qui occupait cette fonction depuis 30 ans.

Cette passation marque une nouvelle étape pour l’association. Eric TSHITSCHMANN salue l’engagement et le travail mené par son prédécesseur, qui reste président honoraire. Ayant grandi à St Nicolas de Port, le nouveau président garde de nombreux souvenirs de son enfance, notamment autour de la brasserie. Ami d’enfance du petit-fils Moreau (propriétaire de la brasserie), il a passé de longues heures à la villa Moreau ainsi qu’à la brasserie, où il a effectué deux années de suite un travail étudiant. Il y a quelques années, il rejoint l’association du musée, et il y a trois ans, au moment de sa retraite, il intègre le conseil d’administration. Depuis, il s’y investit activement, notamment en participant au stage de brassage organisé par le musée et en siégeant comme membre du jury du concours de bière. Il est également membre de l’association Connaissance et Renaissance de la Basilique.

Eric TSHITSCHMANN s’est fixé plusieurs objectifs, parmi lesquels le renouvellement des équipes dont les contrats arrivent à terme, le rafraîchissement du bâtiment administratif, l’optimisation des outils internes, ainsi qu’un renforcement de la communication et des partenariats afin d’accroître la visibilité et le dynamisme du musée. Dans cette démarche, il souhaite également élargir les publics visés pour toucher de nouveaux visiteurs. Il souligne la chance d’être entouré de bénévoles passionnés et engagés, dont l’implication est précieuse, en rappelant que l’avenir du musée se construira avant tout grâce au travail d’équipe.